top of page
Rechercher

Quand consulter ?

Dernière mise à jour : 15 août 2020


« mais tu es sûre que tu as le droit ? ». Une seule réponse : oui.

Pas de mais, pas de terme, pas de bémol, juste oui. Ce qui n’enlève rien au fait que la question de l'ostéopathie pendant la grossesse nécessite un éclairage particulier.

Il est tout a fait naturel de vous poser un tas de questions sur le sujet : a quel moment consulter l'ostéopathe ? Comment trouver le bon ostéopathe ? Est-ce bien sans danger pour bébé ?

L'ostéopathie est pleinement adaptée à la prise en charge de la femme enceinte ; en effectuant des mouvements doux sur les zones concernées, l’ostéopathe agit sur l’ensemble du corps de la femme enceinte, ré harmonisant le tout afin d’améliorer la mobilité des structures, la circulation au niveau des organes.

Mais attention, avant de décrocher votre téléphone ou de prendre RDV en ligne avec le premier ostéopathe au bout de la rue, lisez bien cet article ; car certains ostéopathes ne voudront pas vous manipuler pendant votre grossesse ou bien lorsque vous arriverez proche du terme ; cela ne veut pas dire que l’ostéopathie est mauvaise durant les deux derniers mois de grossesse, simplement que votre ostéopathe ne veut pas le faire ! Ce qui n’est pas une critique, les manipulations ne sont pas les mêmes que pour une personne n’ayant pas un mini univers à l’intérieur d’elle même ! Tous les professionnels ne sont pas nécessairement formés ou n’ont simplement pas envie de le faire.

La grossesse est très souvent une porte d’entrée vers l’ostéopathie. Beaucoup de maux et peu de solutions durant cette période, l’ostéopathie se révèle salvatrice pour soulager les inévitables tracasseries que subit notre corps.

L’ostéopathie enceinte : pour quels maux ?

Si certaines parties de votre corps sont déjà sensibles au quotidien, elles devraient largement se rappeler à votre bon souvenir une fois quelques kilos supplémentaires !

Je pense, dans le désordre, aux lombaires, aux trapèzes, les cervicales, le bassin, le nerf sciatique (si vous ne le connaissez pas, vous avez de fortes chances pour les découvrir !), les maux de tête.

La prise de poids, le changement soudain de posture, les changements hormonaux et physiologiques (comme l’afflux de sang et la modification de pression qui en résulte) vont mécaniquement apporter leur lot de réjouissance :

Les douleurs ligamentaires : à partir du 6e mois particulièrement, les ligaments commencent à s’étendre avant de devenir hyperlaxes, entraînant des douleurs plus ou moins intenses pouvant être assez (voire très !) handicapantes.

Attention aux entorses de la cheville !

Les lombalgies : de douloureuse à paralysante, une lombalgie est un vrai fléau de la grossesse. Les douleurs irradient dans le bas du dos. Dans la famille des –ies nous avons également les dorsalgies et les cervicalgies, qui sont tout aussi agréables, simplement localisées ailleurs ! Au milieu du dos pour la première, en bas de la nuque pour la seconde.Petite sœur de la lombalgie : la sciatique ! Le nerf sciatique se coince et la douleur est aiguë, paralysante, irradient du haut de la fesse et dans la jambe. Insomnies garanties !Les insomnies justement : douleurs, mauvaises positions, difficultés à respirer, blocage au niveau du diaphragme, anxiété… Les causes sont nombreuses, la grande majorité traitable grâce à l’ostéopathie, qui va débloquer les zones de tensions.Les problèmes de circulation : enceinte, votre quantité de sang augmente, la tension également, entraînant entre autres des douleurs au niveau des jambes, de la rétention d’eau et donc des gonflements. Désagréable au mieux, douloureux la plupart du temps. Votre ostéopathe ne va pas diminuer la quantité de sang, mais soulager les symptômes associés. Ce qui est grande victoire en soi !

Les reflux gastriques (RGO) : une autre joyeuseté de la grossesse. Toutes les femmes enceintes n’ont pas le privilège de les connaître, lorsqu’ils se manifestent on se demande sincèrement « pourquoi » ?! Là encore l’ostéopathie est une aide précieuse.

Existe il des risques pour mon bébé ?

Non, l’ostéopathe lors de la consultation agit toujours sans contrainte ni pression sur le bébé, au contraire, l’objectif est très souvent de lui dégager un peu plus d’espace de liberté en redonnant de la mobilité aux structures voisines (bassin osseux, système digestif…) donc bien au contraire !





 
 
 

Comments


bottom of page